C’est quoi un atelier citoyen de proximité ?
S’ils sont un dispositif réglementaire, ils s’inscrivent avant tout dans l’objectif de développement de la démocratie participative, voulu par l’équipe municipale. Ils sont à la fois des espaces d’informations, de réflexions et d’échanges et répondent à trois objectifs :
- Faire remonter les préoccupations des habitants et des acteurs locaux vers les élus.
- Permettre aux élus d’informer et d’expliquer les projets de la municipalité aux habitants.
- Permettre aux habitants d’exprimer leurs besoins, leurs attentes et de formuler des propositions sur des projets municipaux.
Ils ont un rôle consultatif, complémentaire aux autres outils de participation citoyenne et aux instances représentatives que constituent le Bureau et le Conseil Municipal, qui détiennent la légitimité démocratique.
Rôle des Ateliers Citoyens de Proximité et de leurs membres
Nous souhaitons faire de nos Ateliers Citoyens de Proximité des espaces de réflexion citoyenne qui permettent aux habitants d’être force de proposition et de participer à la vie de la cité. Pour autant les membres des Ateliers Citoyens de Proximité n’ont pas la légitimité des urnes et ne peuvent donc agir comme de nouveaux représentants des habitants.
Les membres ont donc vocation à participer à l’animation du débat public en s’attachant à recueillir et analyser le besoin social afin de fonder leurs propositions sur l’intérêt général. Chaque conseil peut alors se saisir de projets à l’échelle du quartier ou de l’ensemble de Cherbourg-en-Cotentin.
Qui peut participer ?
Toute personne résidant sur le territoire ou y exerçant une activité professionnelle ou bénévole peut faire partie des ateliers citoyens, sur inscription volontaire et pour une durée de mandat au choix de chacun sans pouvoir excéder la durée du mandat municipal. Il est également proposé une ouverture des ateliers citoyens aux mineurs à compter de 16 ans.
Le Conseil Municipal a désigné deux élus référents pour représenter la municipalité dans chaque atelier citoyen.
Enfin, les séances des ateliers sont publiques et peut ainsi participer, même ponctuellement, tout citoyen répondant aux critères indiqués au premier alinéa du présent paragraphe.